Brec’h : extension ossature bois sur une maison traditionnelle
(bardage laqué rouge)
Extension en ossature bois munie d’un toit à deux versants sur une maison traditionnelle : Toiture en ardoise naturelle avec faitage perpendiculaire à l’existant et chassis de toit.
Pour agrandir un séjour et créer un beau coin repas en connexion avec une cuisine limitée par sa taille à la seule fonction technique, un volume a été construit en façade sud, devant une ancienne porte-fenêtre élargie pour faciliter le passage entre les deux zones.
Une toiture en ardoise a été retenue dans l’esprit de la maison, permettant un éclairage naturel généreux par le plafond rampant de la nouvelle pièce, ainsi que par deux chassis fixes triangulaires en partie haute de son pignon, limitant ainsi la perte d’ensoleillement pour la pièce existante.
Dans le même but, les murs ont reçu de vastes baies sur les trois faces disponibles, faisant de ce projet une sorte de véranda revisitée, confortable en toutes saisons.
Sa couleur rouge signale de manière forte le rôle central de l’extension dans la vie du logis, tout en l’intégrant sobrement au bâti par sa forme classique : du matin au soir il fait bon s’installer et recevoir dans ce nouvel espace lumineux.
Cabinet : HaAS Édification (Pluneret)