Une vaste longère réclamait pour sa piscine un espace-détente. Il a pris la forme d’un bâtiment pourvu d’une toiture-terrasse destinée à limiter le risque d’ombre portée qu’aurait entrainé une classique et volumineuse toiture à deux versants :
- Bardage bois naturel (red cedar).
- Bardage composite blanc.
- Menuiseries en aluminium laqué.
- Isolation en laine de verre.
- Plafond tendu.
Côté Est un local technique jouxte une belle pièce équipée d’un jacuzzi dont la vue donne sur l’aire de baignade qui ouvre sur la terrasse existante conduisant au bassin par quelques marches proches : la connexion avec une salle de bains présente dans la maison est ainsi assurée.
Le choix de vastes baies réduisant les murs à de simples meneaux, on a utilisé un bardage composite lisse de couleur blanche intègre les menuiseries en aluminium de même couleur.
L’acrotère a reçu un bardage en bois naturel, rappelant la généreuse margelle de la piscine et descendant sur les murs de la partie annexe.
L’ensemble repose partiellement sur un soubassement en pierre, ancien mur de soutènement ayant dicté l’emprise possible du projet : une fois de plus, le mariage du bois et de la pierre fait preuve d’élégance et d’une belle capacité d’intégration d’un élément neuf dans un cadre plus ancien.
Cabinet : HaAS Édification (Pluneret)