Cette extension en ossature bois – logement de plain-pied avec toiture terrasse – a trouvé sa place au pignon d’une maison néo-bretonne, toute blanche comme il se doit :
- Isolation en laine de verre.
- Bardage ajouré en bois de châtaignier.
- Menuiseries en aluminium laqué.
L’exercice d’agrandissement d’une maison néo-bretonne semble imposer un style figé, accordé à la construction qui le reçoit et laissant peu de liberté au concepteur : cette réalisation illustre pourtant la possibilité de rupture réussie entre un bâtiment d’inspiration contemporaine et un ensemble plus ancien, deux éléments pouvant se mettre en valeur l’un et l’autre.
Ici, le volume bas et allongé, simple mais présentant la particularité d’une coursive sur poteaux, habillé d’un bardage en bois de châtaignier ajouré (dissimulant certaines baies) est sans rapport évident avec la maison qu’il vient compléter. Il s’y greffe pourtant judicieusement et accorde sa trame et sa couleur chaude aux murs blancs et lisses qui en représentent l’opposée.
Une note moderne sans être urbaine, une juxtaposition qui séduit, un geste architectural subtil derrière une apparente facilité : un projet très abouti.
Cabinet : Atome (Plougoumelen) | Architecte : Arnaud METTELET