Cette longère en pierre s’est vue très simplement prolongée d’une extension en ossature bois respectant l’esprit traditionnel du lieu – bâti de longue date – tout comme l’ancestrale et naturelle hiérarchie des volumes qui instaure généralement des proportions s’amenuisant en fonction de l’éloignement du corps principal et de l’usage secondaire dévolu aux locaux ajoutés au fil du temps.
- Bardages claire-voie en red cedar.
- Menuiseries en aluminium laqué.
- Isolation en laine de verre.
L’extension prenant logiquement place dans le prolongement de l’habitation, présente une plus faible hauteur que cette dernière, dans la même sobriété de volume mais non sans afficher une certaine originalité. Bien visible dans la verrière trônant en toiture au-dessus de la grande porte-fenêtre, on la remarque également dans les fenêtres de format nettement horizontal de la façade et du pignon, ce dernier dissimulant une porte de garage.
Associant pierre et bois, à la fois bien d’aujourd’hui tout en respectant une tradition architecturale autant rurale qu’innée, cette réalisation à joliment trouvé sa place dans un environnement construit imposant de nombreuses règles.