Cette maison présentant un volume principal constitué de plusieurs parties avec toitures à deux pentes en ardoise affiche une cassure en son milieu lui permettant d’optimiser son orientation.
Elle a été complétée par une extension de plain-pied traitée en toiture-terrasse :
- Bardage composite gris anthracite.
- Menuiseries en aluminium laqué.
- Isolation en laine de verre.
- Brise-soleils coulissants en lames de bois ajourées.
Sophistiquée bien que classique, cette grande maison accueille à présent une vaste extension abritant une suite parentale insérée entre logis et piscine.
La présence de ce nouveau volume atténue la haute stature de la maison maintenant reliée en douceur à l’espace plan du bassin.
Le bois de la structure en ossature est dissimulé par un bardage composite lisse, gris anthracite, dont l’allure un peu austère se trouve adoucie par ce matériau qui réapparait en lames horizontales ajourées, constituant d’ingénieux brise-soleils coulissants.
Parfaitement insérés dans des façades intelligemment conçues, ils réchauffent des murs issus d’une inspiration plutôt urbaine, que relativise la présence d’une végétation luxuriante déjà bien installée au jardin : aux beaux jours l’air s’emplit du bruit des plongeons et des jeux des enfants.
Cabinet : Atome (Plougoumelen) | Architecte : Arnaud METTELET