Cette maison très simple ayant fait l’objet d’un re-stylage sobre et réussi à l’occasion de travaux d’isolation par l’extérieur, s’est également vu adjoindre un bâtiment en ossature bois regroupant un garage, un patio et une cuisine.
- Isolation extérieure avec enduit.
- Bardage bois en pose ajourée verticale de couleur noire (huile de protection).
- Menuiseries en aluminium laqué.
- Porte de garage basculante avec habillage bois similaire au bardage.
D’aspect inhabituel pour un garage, de par son bardage en bois noir à lames verticales espacées, ce bâtiment élégant estompe presque entièrement sa fonction, à peine trahie par une discrète porte d’aspect identique aux murs et par une rampe d’accès pavée qui ne dénote nullement.
Intégré avec bonheur au corps principal d’habitation, le nouvel accès du logement lui a été attribué via une porte vitrée accessible par une terrasse en bois.
Celle-ci affirme la présence de ce matériau par la trame de ses lames, et complète une gamme de nuances allant du blanc des murs au noir du bardage par sa teinte naturelle que grisera le temps.
Cette maison banale à l’origine, revêt à présent un style net avec ses lucarnes très graphiques et d’une simplicité qui n’est qu’apparente : un exercice d’une grande maîtrise, depuis la conception jusqu’à la réalisation.
Cabinet : MOS Atelier (Arradon) | Architecte : Nathalie DUEZ