Cette maison réduite à un simple volume rectangulaire pourvu d’une toiture-terrasse présente l’originalité d’être construite sur un sous-sol, ce qui lui offre deux façades d’allures différentes.
L’une au niveau de la rue est traitée en bardage red cedar à lames horizontales. L’autre donnant sur le jardin est revêtue d’un bardage lisse de couleur grise en partie haute correspondant au rez-de-chaussée et constituée d’une maçonnerie enduite de couleur blanche en rez-de-jardin, où se révèle une autre partie de l’habitation.
- Isolation en laine de bois et ouate de cellulose en toiture.
- Bardage en bois brut de sciage et bardage en ciment composite.
- Menuiseries en aluminium laqué.
Le parti-pris retenu pour cette réalisation lui confère une personnalité inhabituelle, bien que reposant sur un schéma constructif qui aurait pu donner un résultat très banal.
Son intégration au site, que l’aménagement des abords installera complètement, n’en est pas moins effective car elle s’impose sans arrogance par ses dimensions modestes et son style dépouillé sans être indigent : une intéressante reconsidération du rôle de sous-sol trop souvent négligé pour servir au logement.
Cabinet : Atelier 742 (Locoal Mendon) | Architecte : Yzabel MICHON